La pédagogie Montessori
La genèse
Médecin Italien du début du XXe siècle, Maria Montessori a établi une pédagogie considérée comme novatrice basée sur l'observations de nombreux enfants durant plus de 7 ans.
Elle a imaginé un matériel pédagogique spécifique reposant principalement sur la manipulation et une approche sensorielle.
Chaque enfant peut utiliser librement, en fonction de ses besoins le matériel mis à sa disposition et qui lui a été préalablement présenté.
Ainsi, à son rythme et par lui même, chaque enfant devient acteur de son apprentissage.
Le matériel
Les matériels utilisés ont été conçus pour l'essentiel par Maria Montessori et l'association Montessori Internationale.
Il rend l'enfant autonome dans sa vie quotidienne et pratique et l'amène à prendre soin de son environnement (balayer, laver la table, boutonner...).
Il permet de développer ses capacités sensorielles pour faciliter par la suite l'apprentissage d'autres tâches plus complexes comme la lecture et l'écriture. Le matériel permet également à l’enfant de vérifier seul l'exactitude de ce qu'il vient de faire.
Les fondamentaux
La curiosité stimule le désir d'apprendre. Un climat bienveillant favorise l'autonomie qui elle même contribue à développer confiance et estime de soi. L'adulte encourage et coopère avec l'enfant lorsqu'il en exprime le besoin.
Respect du rythme d'apprentissage, développement de la personnalité de chaque enfant en lui laissant l'initiative, apprendre à coordonner ses mouvements, associer son regard et son geste sont autant de fondamentaux de la pédagogie Montessori.